Synergéos

Synergeos- Accueil

Jamais notre humanité n'a eu autant la perception de l'éphémère et du complexe : la seule chose sûre est que rien n'est sûr !

Cette perception produit la peur et l'incertitude, qui poussent à se réfugier dans le connu, à reproduire ce que nous savons faire, et donc, peu à peu, à perdre nos capacités d'adaptation.

La focalisation de beaucoup de managers sur l’organisation, la technique, ou les critères économiques  pour répondre aux difficultés relève de ce phénomène : il y sont encouragés par l'ensemble du système : peur des concurrents, peur des analystes, peur du marché, peur de l'instabilité géopolitique, peur des réactions de leurs clients , et de leurs propres salariés...

Ces aspects objectifs, répondant apparemment à l'urgence, et centrés sur l'action,  viennent sécuriser les dirigeants et managers, et le côté concret donne l'apparence de l'efficacité. Les effets à plus long terme, potentiellement pervers, et ceux sur des aspects subjectifs ne sont pas perçus, ou s'ils le sont, ne sont pas pris en compte… Le retour du boomerang fini alors arriver, et on fait souvent face à la crise par " encore plus de la même chose " , sans même sans apercevoir  :  Ce sont ces répétitions qui nous mènent dans les murs qui se dressent devant nous !

Face à la peur, l'incertitude, le changement, la complexité,  il s'agit dorénavant de développer les compétences nécessaires pour construire des manager durables : c'est-à-dire le contraire d'hommes et de femmes formatés pour agir selon une procédure préétablie …

(D'après Eric Albert)

Les Managers du 21ème siècle seront des hommes et des femmes

1- Ces compétences pour le 21ème siècle ne reposent pas sur des compétences techniques, mais sur les attitudes et les comportements.


2- Ceux ci ne peuvent naître que sur les représentations que l'on se fait , de soi, de l'autre, de la relation , des objectifs, du monde :


3- Développer les compétences pour demain suppose donc un enrichissement des représentations anciennes, -tournées vers la " réalisation du surhomme "- par la découverte de nouveaux paradigmes, - ceux " du chemin de l'homme sûr "  !

Les Managers du 21ème siècle

Nous connaître Nos services Médiathèque Clients et échos Contact
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail