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SEMINAIRE - ATELIERS

«  Vers un Management Synergique »  :  L’Approche Intégrale, une théorie de tout pour un management complet !

Face à la complexité sans cesse grandissante et à ses conséquences chaque jour plus alarmantes, l’Approche Intégrale est incontournable pour le Manager  qui doit équilibrer  vision et  action,  résultats économiques et aspects humains, expansion saine de l’entreprise, préservation du  « vivre ensemble » autant que du  progrès individuel.   

Ce qu’elle amène :


 Mieux Voir : Un regard  global  qui porte  à la fois sur le tout, ses parties, et leurs modalités d’interaction 

 Mieux Être : Les moyens de développer une posture contributrice à un développement  créateur d’équilibres

      Mieux Agir  : Une action synergique ajustée aux composantes complexes de chaque situation.

Son apport majeur est de dégager une vision d'ensemble structurée et cohérente de toutes les disciplines de la connaissance ou des compétences, des approches développementales « modernes » ou issues des traditions, de tous les systèmes de valeurs, des divers modes de gouvernance ou de fonctionnement sociétal.

En savoir plus …

Public 


Managers, Dirigeants,

Cadres RH


(Séminaire en intra ou en inter)

Fonctionnement    


Cinq demie-journées,

réparties sur 5 mois.


Le groupe est constitué

pour la durée du cycle


Cursus


Chacune de ces cinq rencontres est articulée autour des sections suivantes :

A. Pourquoi une Approche Intégrale : décoder les ressorts et leviers de l’époque

B. Une vision globale  « AQAL :  All Quadrants, All Lines »  

C. Les logiques d’évolution (dont « la spirale dynamique »)

D. L’impact des fonctionnements individuels : Questions de sens, problèmes d’egos …

E. Le Manager intégral


1

Une approche incontournable  ?  


A1 : Changement d’époque, multi-crises : nécessité de cartes pour avancer dans le labyrinthe

B1 : Quatre quadrants pour clarifier

C1 : Les vagues de développement : la spirale dynamique et son application au management

E1 : Structurer sa vision du management : les niveaux et registres de l’action managériale : La matrice synergique

2

Les attitudes face à la complexité


A2 : Collision de paradigmes

B2 : Une action en 3 dimensions

C2 : Les stades de développement

D1 : Problèmes d’egos : L’Ego un moteur sain, une mécanique piégée

E   : Manager les Egos ?

E2 : Exercer l’autorité : Modes et tendances du management :(de la force brute à l’intelligence collective : utopies et réalités )

3

Les conditions d’une évolution positive 


A3 : Hiérarchies de croissance et hiérarchies de domination : la confusion paralysante

B3 : Les lignes de développement et leur confrontation

C3 : La fin du premier palier : vers le second palier ou retour à la case départ ?

C4 : Des erreurs de jugement très dommageables : L’erreur égalitaire, l’erreur « pré-trans » …

D2 : Quand l’énergie remplace le contenu

E3 : Etapes et fonctions au sein des entreprises : Vers un pilotage intégral

4

Les pièges à éviter, le chemin à parcourir

C5 :  Les stratégies vouées à l’échec

D3 : L’inévitable question du sens : Quelle anthropologie ? l’Homme multi-dimensionnel.

D4 :  Les conditions d’une posture renouvelée : « les instruments de l’homme debout »                               Une pratique de vie intégrale , Un chemin de croissance : chacun sa voie

E4 : Agir systémique : de nouvelles prémisses, de nouveaux principes d’action

5

Agir intégral  : Intégrer le complexe, Simplifier les solutions ,  … A chaque situation ses équilibres


A4 :Nécessaire pensée complexe vs impératif d’action simple : la quadrature du cercle ?

E : Manager les équilibres ?  Principes, enjeux, méthodes, moyens pour la pratique d’un management intégral

E5 : Tête , cœur, tripes dans un environnement professionnel : ni trop, ni trop peu

       La simplicité relationnelle : un pari, des enjeux, un chemin nécessaire

Objectifs

   Ce cycle d’Ateliers permettra aux participants de :


- Voir plus large, plus loin, plus global,  de manière claire et structurante.

- Mesurer les interactions entre les dimensions objectives et matérielles et les dimensions subjectives des situations.

- Prendre en compte les fonctionnements individuels tout autant que les fonctionnements collectifs et systémiques.     

- Intégrer la diversité  des lignes, stades, et vagues de développement comme facteurs essentiels des modes de fonctionnements individuels et collectifs.

- Repérer le positionnement de chaque individu ou organisation, pour élaborer des stratégies mieux ajustées.

- Comprendre  les conséquences des oppositions entre ces lignes, stades, vagues :  Phénomènes de résistance, d’opposition, de régression ; multiplication des réponses violentes ou dé-pressives (Burn-out,  absentéïsme, laisser-faire, impuissance à agir, blocages par excès d’émotion, de contrôle, d’intérêt personnel, de pouvoir, de procédure, de communication  …)

Modalités pédagogiques


Apports d’éléments constituant la « carte intégrale » (grilles de lecture, matrices pour l’action, …),


suivis d’échanges et de brefs partages de pratiques.


_____________


Il est envisageable, sur demande des participants,  d’ajouter à ces  ateliers des rencontres en « intelligence collective », pour accompagner la mise en œuvre d’un Management Intégral au quotidien :


Coaching collectif,  

Partage et analyse de pratiques,

Co-développement…



(Demie-journée contiguë, ou autre journée)

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